
Caractéristiques du muscle
Le biceps brachial est constitué de deux portions musculaires. Le chef long a son origine au niveau du tubercule supra-glénoïdien de la scapula, tandis que le chef court s’origine sur le processus coracoïde. Ils s’insèrent tous deux sur la tubérosité du radius ou tubérosité bicipitale. Le biceps brachial permet une flexion du bras ainsi qu’une flexion et une supination de l’avant-bras.
Mécanismes d’activation des points gâchettes
Les points gâchette de ce muscle peuvent apparaître suite à une surcharge aiguë, une tension répétée ou encore un maintient prolongé d’une certaine position.
Douleur référée
La plupart du temps, les points gâchette du biceps brachial se situent dans la région moyenne du muscle. Ils provoquent des douleurs dans la partie antérieure de l’épaule et du bras, au niveau de l’articulation du coude et parfois même dans la région supra-scapulaire.
Symptômes
Les symptômes associés à la présence d’un point gâchette dans le biceps sont la restriction de la mobilité, une douleur superficielle dans la partie antérieure de l’épaule et parfois une douleur à la pression du tendon bicipital.
Technique de libération des points gâchettes
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour l’élimination des points gâchette du biceps brachial, notamment la technique d’énergie musculaire.
Pour la réaliser, le patient est assis sur la table de massage avec son coude fléchit à 90° et son avant-bras en supination. Le kiné, qui se tient devant lui, applique une résistance sur son poignet et lui demande de réaliser une contraction isométrique pendant 7 secondes. Il s’en suit une relaxation du muscle pendant 2-3 secondes puis un étirement passif de 30 secondes. Pour étirer le biceps brachial, le kiné se positionne derrière le patient. Il effectue une contre-prise au niveau de son épaule et amène son bras en extension tout en maintenant une extension et une pronation de son avant-bras. Il répète cela trois à cinq fois puis réévalue la fonction musculaire et la douleur.

Contraction isométrique 
Étirement passif