Muscle tibial antérieur

Caractéristiques du muscle

Le muscle tibial antérieur à son origine sur la face latérale du tibia et s’insère sur la face plantaire du premier os cunéiforme et du premier métatarsien.  Il réalise une flexion dorsale de cheville et une supination du pied. 

Mécanismes d’activation des points gâchette

Les points gâchette du tibial antérieur sont souvent provoqués par une surcharge importante du muscle, des traumatismes, le maintient d’une posture en raccourcissement du muscle ou bien par les antagonistes fléchisseurs plantaires de la cheville. 

Douleur référée

Les points gâchette apparaissent généralement dans le tiers supérieur du muscle et se caractérisent par une douleur et une hypersensibilité au niveau de la face antérieure médiale de la cheville et dorsale médiale de l’Hallux. Ils peuvent également induire une douleur référée dans la partie antérieure de la jambe.

Symptômes 

Les points gâchette du tibial antérieur on tendance à produire une faiblesse de la flexion dorsale de la cheville à l’origine d’un pied tombant, augmentant ainsi le risque de chute pendant la marche. Par ailleurs, les mouvements de la cheville sont douloureux. 

Technique de libération des points gâchettes

Pour éliminer les points gâchette du tibial antérieur, nous pouvons utiliser la technique de compression ischémique.

Pour se faire, le patient se trouve en décubitus dorsal et le thérapeute commence par exercer une pression sur le point gâchette de façon à ce qu’il ressente une douleur de 7-8/10.  Ensuite, il maintient la pression jusqu’à ce que la douleur diminue à 2-3/10 ou disparaisse. Enfin, il augmente la pression pour trouver un autre point douloureux et répéter la technique si nécessaire puis réévalue la fonction musculaire et la douleur.

Cette technique est très efficace lorsqu’elle est combinée avec des étirements ou avec la technique de spray-étirement.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer