Extension de coude limitée

Le bandage fonctionnel est une technique utilisée en kinésithérapie pour stabiliser un segment du corps dans le but de limiter ses mouvements, pour remplacer mécaniquement un tissu en cours de réparation ou modifier la biomécanique articulaire tout en permettant d’autres mouvements.

Description de la technique

Pour limiter l’extension du coude, on réalise un bandage qui nécessite des bandes rigides et des bandes élastiques adhésives. Le patient est assis sur une chaise et prend appui sur la table, son coude est fléchit à 90°.

  • On commence par faire un ancrage circulaire sur le tiers médian du bras avec une bande rigide large. On place ensuite un deuxième ancrage au niveau du tiers médian de l’avant-bras. Pour chacun des deux ancrages, on doit faire attention à ne pas trop comprimer pour éviter de couper la circulation sanguine. 
  • Pour les tires actives, on utilise une bande élastique que l’on divise en deux à chacune de ses extrémités. La découpe se fait dans le sens longitudinal. On vient ensuite fixer latéralement les bandes actives supérieures et inférieures sur les ancrages en mettant la tension maximale ou la tension nécessaire pour inhiber les degrés d’extension voulus. Le centre de la « croix » ainsi formée se place sur la partie antérieure de l’articulation du coude.
  • Pour finir, nous refermons le bandage en plaçant des bandes rigides larges sur les bandes actives de la même façon que les ancrages.
  • Une fois le bandage terminé, on vérifie son efficacité.

Vidéo démonstrative

Muscle tibial antérieur

Caractéristiques du muscle

Le muscle tibial antérieur à son origine sur la face latérale du tibia et s’insère sur la face plantaire du premier os cunéiforme et du premier métatarsien.  Il réalise une flexion dorsale de cheville et une supination du pied. 

Mécanismes d’activation des points gâchette

Les points gâchette du tibial antérieur sont souvent provoqués par une surcharge importante du muscle, des traumatismes, le maintient d’une posture en raccourcissement du muscle ou bien par les antagonistes fléchisseurs plantaires de la cheville. 

Douleur référée

Les points gâchette apparaissent généralement dans le tiers supérieur du muscle et se caractérisent par une douleur et une hypersensibilité au niveau de la face antérieure médiale de la cheville et dorsale médiale de l’Hallux. Ils peuvent également induire une douleur référée dans la partie antérieure de la jambe.

Symptômes 

Les points gâchette du tibial antérieur on tendance à produire une faiblesse de la flexion dorsale de la cheville à l’origine d’un pied tombant, augmentant ainsi le risque de chute pendant la marche. Par ailleurs, les mouvements de la cheville sont douloureux. 

Technique de libération des points gâchettes

Pour éliminer les points gâchette du tibial antérieur, nous pouvons utiliser la technique de compression ischémique.

Pour se faire, le patient se trouve en décubitus dorsal et le thérapeute commence par exercer une pression sur le point gâchette de façon à ce qu’il ressente une douleur de 7-8/10.  Ensuite, il maintient la pression jusqu’à ce que la douleur diminue à 2-3/10 ou disparaisse. Enfin, il augmente la pression pour trouver un autre point douloureux et répéter la technique si nécessaire puis réévalue la fonction musculaire et la douleur.

Cette technique est très efficace lorsqu’elle est combinée avec des étirements ou avec la technique de spray-étirement.

Élévateur de la scapula

Caractéristiques du muscle

Le muscle élévateur de la scapula à son origine au niveau des apophyses transverses des vertèbres C1 à C4 et s’insère sur l’angle supérieur médial de la scapula.  Il permet une élévation de la scapula et participe à la rotation homolatérale de la tête lorsque celle-ci reste fixe. Une activation bilatérale de ce muscle aide à réaliser l’extension cervicale et limite la flexion.

Mécanismes d’activation des points gâchette

Les points gâchette de l’élévateur de la scapula sont souvent provoqués et perpétués par un surmenage aigu ou chronique de ce muscle. Ils peuvent aussi être induits par un raccourcissement ou un étirement permanent du muscle dus à de mauvaises postures de travail ou de loisirs, par un accident de la route, un courant d’air froid sur le cou ou encore un stress psychologique important.

Douleur référée

Les points gâchette de l’élévateur de la scapula entraînent une douleur dans l’angle du cou et le long du bord médial de la scapula. La douleur référée peut également se projeter à l’arrière de l’articulation de l’épaule. 

Symptômes

En plus des douleurs, la présence d’un point gâchette dans ce muscle a tendance à provoquer une raideur dans la cou. La rotation homolatérale se trouve ainsi limitée par la douleur causée par la contraction musculaire, tandis que la rotation controlatérale est réduite par une augmentation de la douleur à la tension musculaire. Pour regarder derrière lui, le patient doit tourner tout son corps. 

Technique de libération des points gâchette

Pour libérer les points gâchette de ce muscle, nous pouvons suivre la technique de spray-étirement.

Pour cela, le patient est assis sur une chaise et le kiné se tient debout derrière lui. Il amène sa tête en rotation controlatérale et applique à 3 reprises le spray réfrigérant depuis la nuque jusqu’à l’épaule à une distance de 15 cm. Le patient doit simultanément allonger son bras homolatéral vers le bas pour maintenir la tension musculaire de l’élévateur de la scapula.

Juste après avoir appliqué le spray, le kiné réalise un étirement passif du muscle. Pour ce faire, il prend tout d’abord la tête du patient et l’amène en rotation controlatérale. Ensuite, il exerce une légère traction vers le bas avec le talon de sa main au niveau de la scapula afin d’étirer les fibres verticales du muscle, et vient étirer ses fibres diagonales en appliquant une pression vers le bas et vers l’avant avec la paume de sa main et ses doigts. Enfin, il réévalue le mouvement musculaire et la douleur. 

Biceps brachial

Caractéristiques du muscle

Le biceps brachial est constitué de deux portions musculaires. Le chef long a son origine au niveau du tubercule supra-glénoïdien de la scapula, tandis que le chef court s’origine sur le processus coracoïde. Ils s’insèrent tous deux sur la tubérosité du radius ou tubérosité bicipitale.  Le biceps brachial permet une flexion du bras ainsi qu’une flexion et une supination de l’avant-bras. 

Mécanismes d’activation des points gâchettes

Les points gâchette de ce muscle peuvent apparaître suite à une surcharge aiguë, une tension répétée ou encore un maintient prolongé d’une certaine position. 

Douleur référée 

La plupart du temps, les points gâchette du biceps brachial se situent dans la région moyenne du muscle. Ils provoquent des douleurs dans la partie antérieure de l’épaule et du bras, au niveau de l’articulation du coude et parfois même dans la région supra-scapulaire.

Symptômes

Les symptômes associés à la présence d’un point gâchette dans le biceps sont la restriction de la mobilité, une douleur superficielle dans la partie antérieure de l’épaule et parfois une douleur à la pression du tendon bicipital. 

Technique de libération des points gâchettes

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour l’élimination des points gâchette du biceps brachial, notamment la technique d’énergie musculaire.

Pour la réaliser, le patient est assis sur la table de massage avec son coude fléchit à 90° et son avant-bras en supination. Le kiné, qui se tient devant lui, applique une résistance sur son poignet et lui demande de réaliser une contraction isométrique pendant 7 secondes. Il s’en suit une relaxation du muscle pendant 2-3 secondes puis un étirement passif de 30 secondes. Pour étirer le biceps brachial, le kiné se positionne derrière le patient. Il effectue une contre-prise au niveau de son épaule et amène son bras en extension tout en maintenant une extension et une pronation de son avant-bras.  Il répète cela trois à cinq fois puis réévalue la fonction musculaire et la douleur.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer