Le bandage fonctionnel est une technique utilisée en kinésithérapie pour stabiliser un segment du corps dans le but de limiter ses mouvements, pour remplacer mécaniquement un tissu en cours de réparation ou modifier la biomécanique articulaire tout en permettant d’autres mouvements.
Description de la technique
Pour limiter l’extension du coude, on réalise un bandage qui nécessite des bandes rigides et des bandes élastiques adhésives. Le patient est assis sur une chaise et prend appui sur la table, son coude est fléchit à 90°.
- On commence par faire un ancrage circulaire sur le tiers médian du bras avec une bande rigide large. On place ensuite un deuxième ancrage au niveau du tiers médian de l’avant-bras. Pour chacun des deux ancrages, on doit faire attention à ne pas trop comprimer pour éviter de couper la circulation sanguine.

- Pour les tires actives, on utilise une bande élastique que l’on divise en deux à chacune de ses extrémités. La découpe se fait dans le sens longitudinal. On vient ensuite fixer latéralement les bandes actives supérieures et inférieures sur les ancrages en mettant la tension maximale ou la tension nécessaire pour inhiber les degrés d’extension voulus. Le centre de la « croix » ainsi formée se place sur la partie antérieure de l’articulation du coude.

- Pour finir, nous refermons le bandage en plaçant des bandes rigides larges sur les bandes actives de la même façon que les ancrages.
- Une fois le bandage terminé, on vérifie son efficacité.
Vidéo démonstrative







